10 conseils pour bien dormir en hiver

Le climat quelquefois rude de la période hivernale peut éventuellement empêcher certains dormeurs de se reposer de façon optimale. L'achat d'un matelas approprié, l'usage d'une couette ou encore une bonne alimentation sont entre-autres les solutions à privilégier dans une telle situation. Voici 10 conseils très efficaces à mettre en pratique durant l'hiver pour s'endormir facilement !

1.    Choisir un bon matelas

Outre l'impact que peut avoir la température sur la qualité de vos heures de détente, l'achat d'un bon matelas apparaît essentiel. Il convient donc de prévoir le budget requis pour se procurer un tel accessoire. Pour trouver les meilleurs matelas, vous devez voir sommeil.org.

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Profitez des informations utiles qui vous permettront de savoir quel type de matelas vous convient et combien vous devez consacrer de ressources financières pour l'acquisition d'une literie complète afin de vous garantir un moment de relaxation optimal. Une grande variété de modèles de matelas, s'adaptant parfaitement à ce climat, est toutes les informations utiles sont disponibles sur cette plateforme.

2.    Se couvrir avec une couette

Si vous ressentez le besoin de vous endormir sur un couchage convenablement chauffé, optez pour une couette. Les meilleurs de ces produits, adaptés pour les jours d'hiver, sont les couettes en plume et en duvet. Faits de matières naturelles, ces accessoires sont respirants et sèchent vite lorsque vous transpirez.

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En hiver, pensez à acheter un exemplaire de couette possédant un grammage de 270 g/m². Ces derniers conviennent pour garantir un excellent maintien du corps lorsque vous vous allongez. Choisissez en particulier les couettes qui ont des couleurs chaudes, par exemple : le rouge ou l'orange.

3.    S’habiller convenablement

Certaines matières textiles ont la propriété de conserver efficacement la chaleur émise par le corps du dormeur. Il est donc recommandé de se vêtir d'habits confectionnés avec celles-ci. Pour passer des nuits d'hiver sans avoir froid, portez des vêtements et des chaussettes en coton. Ils sont très douillets et confortables.

4.    Dormir avec une bouillotte

Dormir avec une bouillotte apparaît comme une autre idée judicieuse pour passer des nuits confortables en hiver. Ces objets ne sont plus très utilisés, mais restent très efficaces et vous permettent de réchauffer vos pieds. La sensation est si agréable que vous pourriez avoir du mal à quitter le lit le matin. Au fur et à mesure que le temps passe, votre bouillotte se refroidit. Le processus de régulation thermique de votre corps ne sera pas perturbé.

5.    Prendre une bonne douche chaude

Avant de vous coucher, prenez soin de prendre une bonne douche chaude. Ceci vous permet de détendre vos muscles et par conséquent de bien dormir. Sur le plan psychologique, le fait de se sentir propre dispose le corps à une meilleure relaxation. À la sortie de la douche, mettez aussitôt votre pyjama en coton. Si vous voulez optimiser votre détente, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. L’agréable senteur va créer une ambiance relaxante.

6.    Se chauffer à la température idéale

Grâce aux investigations scientifiques, il ressort que pour passer une bonne nuit, indépendamment du moment de l'année, la température doit être entre 17°C et 19°C. Cette notion de référence ne change pas selon la saison et reste la même, aussi bien en hiver qu’en été. De nombreuses personnes commettent l’erreur de surchauffer leur chambre en période hivernale. Cette  n’est pas efficace, mais au contraire, dormir dans un environnement chaud perturbe le repos de leur organisme.

7.    S’hydrater

Avant de vous coucher, hydratez-vous bien. Il est vrai que ce conseil est valable tout au long de l’année, mais il est encore plus opportun en hiver. La raison est simple. En hiver, beaucoup de ménages ont tendance à surchauffer leur appartement. Si vous êtes habitués à procéder ainsi, sachez qu'au cours de la nuit, vous vous déshydratez, ce qui peut perturber votre sommeil.

8.    Manger sainement

Pour maximiser la température interne, certaines personnes pensent qu’en hiver, il faut manger des mets réchauffants pour bien dormir. Gardez en tête qu'en hiver ou en été, vos habitudes alimentaires ne doivent pas changer. Priorisez les repas sains et légers. De plus, mangez environ une heure avant de vous coucher.

9.    Faire du sport

Toutes les personnes ayant du mal à trouver le sommeil nocturne peuvent aussi faire du sport. Les conditions climatiques ne sont pas de nature à vous encourager, toutefois les résultats sont efficaces. Dépensez-vous suffisamment en journée. Vous pouvez ensuite ajouter une petite séance de sport la nuit. Vous permettez ainsi à vos muscles de se détendre.

10.  Éteindre les lumières

Il s’agit ici de régler votre horloge biologique, comme une potentielle solution. En effet, le corps est réglé de manière à rester actif pendant la journée. Plus le temps s’obscurcit, plus vous vous sentez fatigué. Par ailleurs, il a été prouvé que l’obscurité permet à l'organisme de bien se reposer lorsque l'individu est inactif. D'où l'intérêt d'éteindre les lumières.

S'endormir facilement est le souhait de nombreux dormeurs. Pour y parvenir durant l'hiver, il est possible d'adopter des attitudes bénéfiques telles que s'habiller chaudement, faire du sport etc.

 

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