Est-il possible de prendre 1 kg en 1 jour ? La recherche apporte la réponse

Si vous cherchez à perdre du poids, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du régime cétogène. Ce régime populaire est connu pour sa capacité à aider les gens à perdre une quantité considérable de poids en peu de temps. Mais vous vous demandez peut-être si vous pouvez prendre du poids en suivant le régime cétogène.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi vous pourriez prendre du poids si vous suivez le régime cétogène et nous vous donnons des suggestions sur la façon de l’éviter.

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Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides et riche en graisses qui vous permet d’obtenir la même quantité de calories qu’avec un régime normal riche en glucides, mais à partir de sources différentes. Il est le plus souvent utilisé pour traiter l’épilepsie infantile, mais il peut également aider les personnes atteintes de cancer, de maladies auto-immunes, d’obésité et d’autres pathologies.

Ce régime oblige l’organisme à utiliser les calories supplémentaires provenant des graisses, c’est-à-dire des aliments gras tels que la viande, le poisson, la volaille, les œufs, le beurre, l’huile et les noix, tout en éliminant les glucides tels que le sucre, le pain et les pâtes. Le régime réduit la quantité de glucose (sucre) dans le sang et nettoie le foie des toxines accumulées qui peuvent endommager les cellules.

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Les régimes cétogènes sont souvent utilisés comme une thérapie à court terme, mais certaines personnes peuvent également les utiliser à long terme pour maintenir leur perte de poids ou pour améliorer leur santé.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Le régime cétogène fonctionne en limitant fortement l’apport en glucides, en induisant un état de cétose et en augmentant d’environ 20 % le métabolisme des réserves de graisse de l’organisme.

La cétose est un état métabolique dans lequel l’organisme commence à utiliser les graisses comme principale source de carburant. Cela entraîne une perte de poids, car le corps n’a plus besoin de dégrader les muscles pour obtenir de l’énergie et crée davantage de réserves d’énergie. En outre, l’organisme produit moins de glucose et d’insuline, qui sont des hormones régulant la glycémie, le sodium et la rétention d’eau.

Peut-on prendre du poids avec le régime cétogène ?

Bien que le régime cétogène puisse être efficace pour perdre du poids, il ne faut pas essayer d’en prendre. Bien qu’il soit possible de prendre du poids avec un régime cétogène, ce n’est pas sain. Pour prendre du poids avec un régime cétogène, vous consommez trop de calories et pas assez de nutriments.

L’une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui commencent un régime cétogène est d’augmenter leur consommation de protéines. Les protéines sont un macronutriment important, et l’organisme en a besoin pour sa croissance et sa réparation, mais elles ne devraient représenter que 15 à 20 % de vos calories quotidiennes.

Un excès de protéines dans un régime riche en graisses et pauvre en glucides peut amener votre organisme à utiliser les précieuses réserves de glucides pour la synthèse des protéines, ce qui peut épuiser vos réserves de glucides et entraîner une prise de poids.

Conseils pour éviter la prise de poids pendant le régime cétogène.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de prendre du poids pendant le régime cétogène.

Tout d’abord, sachez que la quantité de calories que vous consommez dépend de votre niveau d’activité et de vos préférences personnelles. Si vous suivez un régime cétogène pour perdre du poids, essayez de consommer entre 1 200 et 1 500 calories par jour. Deuxièmement, consommez des protéines à chaque repas. La viande, le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont tous d’excellentes sources de protéines. Vous pouvez également ajouter une tasse de légumes à faible teneur en glucides, comme le brocoli ou le chou-fleur, à la source de protéines pour un apport supplémentaire en légumes. Buvez également de l’eau plutôt que des boissons sucrées, comme les boissons sucrées à base de café, les sodas et les jus de fruits, car ces boissons sont pleines de calories vides et peuvent vous inciter à trop manger.

Résumé

Les recherches montrent que les personnes qui suivent un régime cétogène peuvent avoir un risque plus élevé de prendre du poids. Cela est dû au fait que les protéines sont essentielles au maintien du poids et qu’elles peuvent ne pas suffire à couvrir vos besoins caloriques quotidiens, ce qui amène le corps à décomposer le tissu musculaire pour obtenir du carburant, ce qui peut entraîner une prise de poids. vous pouvez prendre du poids avec un régime cétogène, mais ce n’est pas sain. Pour éviter de prendre du poids, consommez moins de calories que vous n’en brûlez et mangez un régime riche en protéines à chaque repas. Veillez à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées, comme les jus ou les sodas, et prenez un complément multivitaminé pour vous assurer un apport suffisant en nutriments. Vous pouvez également mettre en œuvre ces changements de mode de vie pour vous aider à rester en forme et en bonne santé tout en suivant un régime cétogène : – Maintenez une alimentation saine composée d’aliments complets tels que des fruits, des légumes et des protéines maigres. – Maintenez un programme d’exercices régulier. – Limitez votre consommation d’alcool.